Aller au contenu principal

Longueuil

450 332-5200

Saint-Hubert

450 676-3279
Denturologie Aline Delfosse

Services complémentaires

Base molle

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La base molle est un coussin que l’on peut mettre dans une prothèse complète inférieure pour vous aider à diminuer les douleurs que vous pourriez ressentir au niveau des gencives. Puisqu’elle est plus poreuse, elle irrite moins vos muqueuses. De plus, ce coussinet permet de diminuer la pression sur vos gencives en plus de réduire les irritations. Lors de la confection de votre prothèse, votre denturologiste procédera à l’installation de la base molle en la faisant cuire à l’intérieur de la structure.
S’il s’agit plutôt d’un problème d’ajustement, en ajoutant une base molle à votre prothèse existante ou sur une nouvelle prothèse, votre situation pourrait donc être améliorée. Afin de soulager votre douleur, demandez-nous si une prothèse à base molle est une solution qui vous rendrait la vie plus facile au quotidien. La base molle n’arrêtera pas le processus de résorption osseuse. Afin de prolonger la santé de votre gencive et de bénéficier d’un confort constant au fil du temps, vous devrez faire vérifier votre base molle à tous les ans et la changer au besoin.

Regarnissage / Rebasage

Si vous sentez que votre prothèse semble trop grande, il existe deux procédés afin de la réadapter à votre bouche et d’augmenter sa durée de vie: le regarnissage et le rebasage. Le regarnissage consiste à ajouter de d’acrylique à l’intérieur de la prothèse afin de combler l’espace entre les tissus mous et le dentier. Le rebasage d’une prothèse dentaire à pour objectif de réadapter la prothèse que vous portez, afin de combler une perte dimensionnelle de vos gencives. Cette solution ne changera pas l’aspect esthétique de votre prothèse car il n’y a que l’intérieur de celle-ci qui est modifiée.
Afin d’effectuer cette opération, le denturologiste doit prendre une empreinte à l’intérieur de votre prothèse afin de reproduire la nouvelle forme et dimension de votre gencive. Ensuite il procédera aux travaux de laboratoire. Selon la technique utilisée, le procédé étend sur quelques jours. De telles corrections peuvent être effectuées sur une prothèse récente, devenue instable à la suite d’une modification rapide des structures de votre mâchoire. Plusieurs facteurs peuvent influencer une diminution osseuse, comme une perte de poids ou l’extraction de dents.

Réparation de prothèses dentaires

Nous pouvons réparer la plupart des bris sur des prothèses complètes ou partielles:

  • Une fêlure
  • Une dent perdue
  • Une dent tombée
  • Fracturée en deux ou plus

 

Il est très important que vous n’essayez pas de réparer la prothèse vous-même, car vous risquez de la rendre irréparable par la suite.
En effet, toute utilisation de colle est souvent futile, puisque celle-ci n’est pas conçue pour ce type de réparation. 

De plus, l’endroit qui portera la colle pourrait ne pas tenir. Si vous avez encore les pièces de la prothèse,
apportez-les lors de votre visite chez nous. Nous pourrons les récupérer pour entreprendre la réparation.

Nettoyage en profondeur

L’entretien annuel de votre prothèse chez votre denturologiste est important. Il permet à nos professionnels de s’assurer que votre prothèse soit toujours bien ajustée et également de la repolir pour lui donner un aspect neuf.

Un nettoyage qui permet de prévenir les bris de vos prothèses dentaires :
Lorsque vous faites nettoyer vos prothèses dentaires, notre équipe les inspecte minutieusement afin de détecter les anomalies. Il peut arriver que vos prothèses aient une usure prématurée ou toute autre condition fragilisant sa structure. Notre équipe détecte donc ces défaillances et peut vous proposer des solutions qui permettront de prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires.